Hier matin, nous avons pliés bagages et quitté la plage de St-Cyprien en direction de la Provence… En cours de route, nous nous sommes arrêtés en Camargue, tout près d’une ville médiévale fortifiée appelée Aigues-Mortes… En faite, cette vieille cité est surement bien jolie mais notre centre d’intérêt était attiré par quelque chose d’autre… Le sel…
En effet, quoi que Aigues-Mortes ne soit pas une destination vacances très recherchée, elle est néanmoins bien connue mondialement pour sa fabrication de sel marin. Nous avons visité les Salins du Midi, une entreprise qui produit d’énormes quantités sel pour toutes sortes d’usages. Elle est mieux connue sous le nom :
De grandes quantités d’eau de mer sont pompées vers plusieurs bassins à ciel ouvert, qui par évaporation, le sel est recueilli selon divers procédés et la qualité désirée. La visite c’est déroulée à bord d’un de ces petits trains (semblable à ceux utilisés pour visiter les villes française).
La visite dure près d’une heure et demie pendant tout le trajet le guide explique tous les procédés ainsi chacune des étapes de la transformation de l’eau de mer en sel.
Nous avons appris que tous les bassins utilisés pour ce processus, étaient aussi une zone protégée pour près de 200 espèces d’oiseaux marins, dont les flamants roses.
Le sel d’usage industrielle est entassé en énormes colline de sel appelées « Camelle » qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. D’ailleurs nous avons eu la possibilité de monter sur l’une d’elle qui a environ 19 mètre de haut. D’où nous avons pu voir l’ensemble du territoire occupé par cette industrie.
Après que cette visite soit terminée, nous avons repris la route, direction la Provence pour faire connaissance avec la famille de la maison d’hôte où nous allons être hébergés pour les prochains jours.